Le marché des animaux de compagnie est en extension depuis plus d’une dizaine d’années. Ce marché enregistre au cours de l’année 2020 un chiffre d’affaires à hauteur de 5 milliards d’euros, ce qui pousse de nombreux investisseurs à investir dans le secteur animal. Une des meilleures opportunités du secteur est la création d’une animalerie. Quelles sont les étapes à suivre pour créer une animalerie ?
Quelles sont les qualités indispensables à avoir pour ouvrir une animalerie ?
Une animalerie est un magasin dans lequel il est vendu tout ce qui concerne les animaux domestiques. Cette activité de vendeur d’alimentation pour animaux est réglementée, autrement dit, pour mener cette activité, le propriétaire doit être titulaire d’une certification professionnelle qui prouve qu’il a suivi une formation spécifique. Pour plus de détails sur les formations spécifiques
vous essayez ici de connaitre plus sur la durée de formation.
Les qualités indispensables pour être créateur d’une animalerie sont :
Être un bon conseiller
Créer une animalerie, c'est se rassurer de maitriser les spécificités de toutes les espèces animales de votre animalerie. Une maitrise de vos produits pour permettre de bien renseigner les clients et de leur faire les meilleures propositions pour une bonne croissance de leur animal.
Être un gestionnaire avisé
Avoir un magasin en alimentation pour animaux, c’est s’assurer d’avoir de la marchandise à temps plein. Le promoteur d’une animalerie doit commander des provisions, prévoir les stocks et bien manager ses employés pour un bon rendement.
Être disponible le plus souvent
Tout comme dans la plupart des activités commerciales, la disponibilité du promoteur s’avère être indispensable. Une amplitude horaire est importante afin de vous permettre d’avoir un contrôle sur le bon déroulement des ventes.
Quelles sont les étapes pour ouvrir une animalerie ?
Pour vous démarquer des autres animaleries, vous devez passer par la création d’une entreprise. Dans la création de votre entreprise, vous devez suivre toutes les étapes indispensables pour concrétiser votre projet sans stress. Les démarches à suivre sont entre autres :
Réaliser une étude de marché
La réalisation d’une étude de marché est ce qui permet à un entrepreneur de mettre en exergue les tendances du marché et de connaitre avec plus de précision les concurrents et les facteurs tels que l’offre et la demande. Pour réaliser une étude de marché, vous devez vous poser les questions suivantes : quels sont les acteurs déjà en place dans le même secteur ? Que proposent ces acteurs à la clientèle ? Qu’avez-vous de plus que ces acteurs déjà présents sur le marché ? La réponse à ces différentes questions vous permet de savoir les attentes du marché.
Rédiger un business plan
Lorsque vous manquez de financement pour créer votre animalerie, le business plan est le document qui vous permettra de convaincre les investisseurs ou les banques de vous suivre dans votre aventure. L’objectif d’un business plan est de prouver à vos investisseurs que votre projet est viable. Il contient une présentation de tout ce qui sera vendu, les chiffres d’affaires et votre modèle économique.
Définir les contours du concept
Vous devez à ce niveau définir et préciser le concept d’animalerie que vous voulez mettre en place. Pour vous en sortir, demandez-vous si vous souhaitez vendre plusieurs espèces d’animaux ou uniquement les espèces particulières ou si vous envisagez de mettre en place une annexe comme une vente en ligne.
Déterminer votre investissement de départ
Pour finaliser la création de votre animalerie, vous devez réunir des fonds qui couvriront l’achat du matériel nécessaire : mobilier, décoration, matériel informatique, stock de démarrages, l’acquisition des animaux et le recrutement du personnel.