Bien dresser son chien est un défi que tout bon maître se doit de relever. Cela peut particulièrement s’avérer difficile d’autant plus que les chiens ont un langage différent du nôtre. Si vous vous demandez par où débuter l’éducation de votre chien alors cet article est pour vous.
Quelques notions à apprendre à son chien
Les chiens sont par nature très attachants et intelligents et peuvent donc beaucoup apprendre. La toute première chose à apprendre à un chien, c’est son nom. Votre chien comme un petit enfant doit pouvoir réagir à l’entente de son nom et la seule manière d’y arriver, c’est de le connaître. Ensuite, vous pourrez lui apprendre les notions basiques comme s’asseoir, se coucher, se tenir debout, et revenir à vous. Pour y arriver, optez pour une position à la fois, tenez-vous à ses côtés lors des séances d’apprentissage et gardez une friandise en main (elle vous facilitera la tâche). Vous pouvez vous servir de votre seconde main pour lui montrer les gestes à faire mais il vous faudra aussi lui donner des ordres précis comme « Assis ! », « Couché ! », « Debout ! », « Au pied ! » pour qu’il les relie à chaque geste. Veillez à ce qu’il exécute correctement vos ordres et récompensez-le avec la friandise. N’hésitez pas à le caresser pour lui montrer votre satisfaction.
Quels sont les accessoires nécessaires au dressage d’un chien ?
Comme pour toute discipline, le dressage de chien nécessite certains articles et accessoires qu’il faudra avoir pour réussir. Des débutants aux professionnels, il y en a pour tous les niveaux. Vous trouverez dans les magasins d’articles pour chien, des clickers que vous pouvez facilement utiliser, des laisses (accessoires par excellence), des sifflets, des disques d’entraînement et plusieurs autres accessoires. Ça y est ! Vous maîtrisez désormais les techniques de base pour éduquer votre chien. Et si vous souhaitez le voir faire plus d’exploits, pourquoi ne pas lui offrir des cours de dressage professionnel ?