Si on aime les chiens de façon générale, on aime encore plus les chiens bien éduqués. Ces derniers sont sociables, respectueux et obéissent à leur maître. Mais l'éducation d'un chien n'est pas ce qu'il y a de plus aisée. Certains maîtres abandonnent ou se découragent en cours de route. Cette tâche nécessite en effet une grande patience. Nous allons vous livrer ici, quelques astuces pour réussir l'éducation de votre chien.
Déterminer avec précision les objectifs
Les chiens sont des animaux qui sont capables de comprendre et mémoriser plusieurs demandes. Mais pour y arriver, il vous faudra de la patience parce que les débuts sont toujours difficiles. Il se peut que votre chien se perdre très souvent. Pour simplifier l'apprentissage, il vous faudra dans un premier temps, commencer à déterminer ce que vous voulez que votre chien comprenne et mémorise. Pour réussir son éducation, vous devez avoir un plan et déterminer chaque étape. Pour plus d'informations, lisez ceci.
Vous devez également tout faire pour être cohérent au cours de l'apprentissage. Montrez clairement à votre chien ce qui lui est autorisé et n'hésitez pas à monter d'un ton quand il viole les règles.
Les récompenses et la régularité de l'éducation
Comme les enfants, il est recommandé de récompenser votre chien quand il effectue une bonne action ou suit bien vos règles. Les récompenses vont encourager votre chien à faire plus d'effort. Ils facilitent l'éducation de votre chien. Comme récompenses, vous pouvez le caresser ou lui donner des friandises. Mais quand votre chien fait des erreurs, ne le punissez pas ou ne le frappez pas. Les chiens ne comprennent pas ce langage.
Pour l'éducation de votre chien, vous devez déterminer un plan et un programme régulier. Il n'est pas question de programmer des séances quand vous en avez envie. Vous devez être régulier dans le processus afin que votre chien se familiarise à tout le système.