Le chat, tout comme les autres animaux de son espèce, a la capacité de ressentir des émotions. Il peut manifester de la peur, de la joie, de la compassion, de la tristesse, de la colère, du désir et même de la jalousie si les circonstances le demandent. Et pour répondre convenablement à chacun de ces agissements, il faut bien cerner les attitudes de son félin. Quand un chat manifeste de la peur, voici les raisons principales.
Un traumatisme
L'homme n'est pas le seul être vivant qui garde les séquelles d'un traumatisme puisque le chat manifeste lui aussi de la peur à partir de ce phénomène. Pour tout savoir, vous êtes invité à lire l'article jusqu'au bout.
Un chat ayant subi un traumatisme peut devenir craintif et démontrer sa réticence à travers la peur. De même, les chats victimes d'un rejet, d'une violence, peuvent développer des caractères sauvages, qui ne sont rien d'autre que le résultat d'un mécanisme enclenché par le traumatisme subi. Il devient très difficile pour les propriétaires de certains chats d'apprivoiser leur animal en raison de ces situations passées. Ils peuvent donc remarquer des attitudes brusques et défensives chez le chat, du moment où ce dernier ressent de la peur.
L'enfance du chat
Un chaton arraché trop jeune à sa mère peut manifester de la peur face à l'approche humaine. En réalité, les chats ont tendance à apprendre certaines attitudes avec leurs parents, notamment leur mère. Dès l'enfance, le chaton parvient à s'adapter à l'environnement et aux autres espèces selon les comportements de ses frères et de sa mère. Ainsi, lorsqu'un changement survient et qu'il se retrouve seul trop tôt, il peut avoir du mal à accepter la société dans laquelle on l'intègre.
Sans l'aide la mère, le chaton devient craintif en grandissant et voit tout comme un danger.
Le danger permanent dans lequel se voit le chaton jusqu'à son âge adulte transforme son état psychologique et le rend stressé continuellement. Un chat qui a peur peut être un chaton autrefois orphelin qui a développé le caractère anxieux naturellement. Toutefois, des solutions existent pour calmer la peur chez le chat.