Sommaire
Chaque être vivant dépend de l’océan. Couvrant plus de 70% de la surface de notre planète, il contient une diversité étonnante de vie et affecte tout, des conditions météorologiques mondiales aux systèmes alimentaires. Ainsi, lorsque nous entendons que l’océan est en difficulté à cause des effets de la surpêche, du changement climatique et de la pollution, il est facile de se sentir impuissant. Bien que bon nombre de ces questions nécessiteront un leadership de la part des gouvernements et des entreprises, il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre qui feront une grande différence pour l’océan. Dans cet article nous allons vous énumérer quelques-unes de ces mesures.
Réduisez vos émissions de carbone
Au cours du dernier demi-siècle, l’océan a absorbé 90% de l’excès de chaleur créé par la combustion de combustibles fossiles. Cette cascade d'effets à découvrir ici, à provoquer une élévation des températures océaniques, engendrant des répercussions majeures : la migration des poissons vers de nouveaux habitats, le blanchissement des récifs coralliens, des perturbations dans les schémas de reproduction des espèces marines, une intensification de la montée des océans et même une influence sur les phénomènes météorologiques terrestres. Réduisez les effets du changement climatique sur l’océan en réduisant votre empreinte carbone à la maison : éteignez les lumières et débranchez les appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas, réglez votre thermostat, marchez ou faites du vélo pour vous rendre au travail et exigez des options d’énergie renouvelable dans votre communauté.
Évitez les plastiques à usage unique
Les plastiques à usage unique, tels que les bouteilles d’eau non réutilisables, les emballages à emporter, les sacs en plastique et les pailles, polluent notre océan et peuvent détruire les écosystèmes et mettre en danger la vie marine. Avec 8 millions de tonnes de plastique déversées dans l’océan chaque année, il pourrait y avoir une livre de plastique pour trois livres de poisson dans l’océan au cours de la prochaine décennie seulement. Pour minimiser votre impact, éliminez les plastiques à usage unique inutiles de vos habitudes quotidiennes. La simple action de renoncer aux pailles aurait un impact significatif sur la réduction des déchets marins. Si chaque Français réduisait sa consommation d'uniquement cinq pailles par an, nous pourrions prévenir l'accumulation de plus de 1,5 milliard de pailles dans les décharges et préserver ainsi nos océans.
Voyagez plus intelligemment
Envisagez de réserver votre prochain voyage auprès d’une agence de voyages responsable qui s’engage à protéger la faune, à responsabiliser les communautés locales et à utiliser des guides qui connaissent les règles et les meilleures pratiques. Une fois arrivé à destination, soyez respectueux de la vie et des habitats marins, tels que la nidification des tortues de mer sur les plages et les systèmes de récifs coralliens sensibles. Et soyez perspicace dans vos achats.
Le choix d'acheter des articles comme des bijoux en corail, des produits dérivés de requin ou des accessoires en écaille de tortue (obtenus à partir des tortues imbriquées, une espèce en danger critique d'extinction) nuit aux écosystèmes fragiles et représente une menace pour les espèces en danger d'extinction.